🌖DANSER DANS LA LUMIÈRE 🌔
Je viens de terminer le très beau premier roman de Rémi David et ce fut une belle découverte.
Un roman aussi éblouissant qu'instructif!
***
𝘔𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘥'𝘢𝘱𝘱𝘢𝘳𝘢𝘪𝘵𝘳𝘦
Rémi David
Rémi David retrace la vie de Jean Genet alors au sommet de la gloire. Jean Genet est décrit sous divers angles, l'écrivain, le poète, mais aussi le provocateur, l'insoumis, le rebelle, et dans sa part la plus sombre, le narcissique, le manipulateur, le multirécidiviste pour vols ou escroquerie.
Genet rencontre lors d'une soirée littéraire Abdallah, un garçon de 18 ans, acrobate et jongleur au cirque Pinder, délicat et à la gentillesse extraordinaire. Genet est frappé par sa beauté brute et il perçoit derrière la profondeur de son regard, une fragilité.
Un amour passionnel nait de cette rencontre.
Genet, devenu la coqueluche littéraire du tout Paris, adulé par Monique, secrétaire chez Gallimard, ne parvient plus à écrire une seule ligne. Genet reproche à Sartre et Cocteau de l'avoir statufié, ne lui laissant pour unique choix celui de décevoir. Genet doute puis se ressaisit.
Il reprend confiance en l'écriture en même temps qu'il encourage Abdallah à atteindre l'apothéose de son art, celui de danser sur un fil, d'être funambule. Il sculpte Abdallah et le transforme en chef d’œuvre vivant à la manière de Giacometti.
📖Est-il possible d'aimer sans admirer?
Genet aime-t-il Abdallah pour ce qu'il est ou pour ce qu'il représente?
Mais comment après une chute, demeurer funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains?
📖J'ai refermé ce roman imprégnée de la vie de Genet et de l'odeur de Gitane, assise au café de Flore avec un Gallimard dans la main et surtout avec le regret que l'on peut passer (trop) facilement d'un côté ou de l'autre du fil, celui sur lequel on marche tous, sous le poids de l'amour ou de la soif de vaincre...
✨Connaissez-vous cet auteur, son roman ?
Comentários