top of page
Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

La bibliothèque ambulante des Appalaches, éditions Charleston, Kim Michele Richardson

🇺🇸 TOUCHANT 🇺🇸 𝕃𝕖𝕔𝕥𝕣𝕚𝕔𝕖 ℂ𝕙𝕒𝕣𝕝𝕖𝕤𝕥𝕠𝕟 2024 - 𝕃𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕟°17 ✨Kentucky, 1936.Cussy Mary Carter, dix-neuf ans, travaille pour le gouvernement comme bibliothécaire ambulante.Accompagnée de Junia, sa fidèle mule, elle sillonne cette Amérique reculée, dans tous les cols sombres et les ravins dangereux, pour apporter des livres aux gens pauvres qui ont besoin de s'instruire dans les collines.

Convaincue que personne ne se marierait avec une Peau-Bleue de Kentucky, elle se referme et s'éloigne des gens de peur que sa couleur trahisse ses émotions.Solitaire, elle apprend à survivre en terre hostile, entourée de livres et de lecteurs, devenant pour elle un refuge.

Dans cette Amérique profonde des années 1930, elle subit les préjugés des hommes, les fausses croyances, les ravages du racisme et des rumeurs envahissant sournoisement la ville.Qu'il est difficile d'être une femme, et de se sentir en sécurité dans les montagnes des Appalaches, face à la haine enracinée depuis bien longtemps envers les Peau-Bleue...

A travers le courage d'une héroïne forte, Kim Michèle Richardson nous livre un roman déchirant, mettant en lumière les pans les plus sombres de l'Amérique profonde des années 1930, asphyxiée par son racisme.

Un roman qui relate l'importance du savoir, de la culture et de l'alphabétisation dans toute civilisation.Un roman immensément beau et touchant, dans la même veine que "là où chantent les écrevisses" de Délia Owens.Cette lecture est l'occasion de revisiter les classiques de la littérature américaine et anglaise de l'époque.J'ai adoré l'ambiance particulière et extrêmement bien créée par l'autrice, l'héroïne si attachante, et cette épopée se déroulant au coeur de l'Amérique des années 1930.Un coup de coeur! 🤍

𝕃𝕒 𝕓𝕚𝕓𝕝𝕚𝕠𝕥𝕙𝕖̀𝕢𝕦𝕖 𝕒𝕞𝕓𝕦𝕝𝕒𝕟𝕥𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝔸𝕡𝕡𝕒𝕝𝕒𝕔𝕙𝕖𝕤.  @kimmichelerichardson@editionscharleston🗓️ 1er février 2024

💬 L'avez-vous lu ? 💬 Avez-vous envie de le lire ?


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page