top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

"𝙌𝙪𝙞 𝙨𝙖𝙞𝙩", Pauline Delabroy-Allard @cettepetitevie, @editions_gallimard

🌔 QUÊTE EXISTENCIELLE 🌖

•Et si comme moi, on n'a pas d'autres prénoms après le premier, le seul, l'unique, quelles questions doit-on se poser sur ce silence, cette absence, ce choix du vide et du néant?

Que puis-je savoir ?

Que dois-je faire?

Que m'est-il permis d'espérer ?

...

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴

"𝙌𝙪𝙞 𝙨𝙖𝙞𝙩"

Pauline Delabroy-Allard @cettepetitevie


•"𝑄𝑢𝑒 𝑝𝑢𝑖𝑠-𝑗𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟? 𝑄𝑢𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑠-𝑗𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 ? 𝑄𝑢𝑒 𝑚'𝑒𝑠𝑡-𝑖𝑙 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑'𝑒𝑠𝑝𝑒́𝑟𝑒𝑟 ?" Kant


•Pauline se rend à la mairie pour faire sa carte d'identité pour la première fois. Se posent alors des questions jamais posées jusque-là sur son existence, dans une famille trop silencieuse. Des pourquoi lui viennent à l'esprit.


•Elle redécouvre ses trois autres prénoms qui l'accompagnent depuis 30 ans mais dont elle ne connait rien. Des prénoms qu'elle porte comme une empreinte telle une main rouge réalisée au pochoir sur la paroi d'une grotte, dans laquelle elle voudrait disparaître, sur fond d'humeur dépressive. Elle part en quête de réponses, elle part à la rencontre de ces trois prénoms, elle part à la rencontre de ces trois inconnus.


•Elle réinterprète un passé qu'elle méconnaît, caché, pour croire au fantasme qu'une vie ne serait pas singulière.

Dans un jeu de piste, elle cherche à traquer la vérité sur sa famille et, par conséquent, sur la mémoire familiale, sur la chaine des femmes qui ont existé avant elle...


•Va-t-elle y parvenir ?

Que peut-elle espérer de cette quête identitaire ?


•Entre fantaisie et drame, fantasme et réalité, Pauline Delabroy-Allard signe un roman audacieux, une ode à l'imagination.


•Connaissez-vous cette auteure ?

Avez-vous envie de la découvrir ?


Rejoignez moi sur mon blog, lien en bio. 😊






2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page