🌿 Disponible à partir du 25 aout 2021.
🌿Celine Bentz nous conte l'histoire d'Amal, une jeune femme musulmane, sixième d'une fratrie de sept enfants, vivant au Liban dans les années 80 et issue d'une famille modeste.
L'histoire se déroule dans un Liban dévasté par la guerre depuis dix ans.
Amal, jeune femme forte de caractère, pleine de rêves et d'idéaux, travailleuse acharnée à l'école rêve d'un avenir meilleur, d'une ascension sociale, qu'elle va entreprendre au prix d'un exil déchirant.
Elle quitte l'été de ses 18 ans son pays natal pour poursuivre ses études en France, à Nancy. Sur les bancs de la faculté de médecine, elle abandonne sa langue maternelle, le début du renoncement.
Au Liban, l'attend Youssef, un jeune homme engagé et chrétien.
De cet amour interdit qu'elle retrouve l'espace d'un été quelques années plus tard, naît alors un dilemme entre respect des traditions, amour et liberté...
Un roman engagé, beau et glaçant.
🌿 Citation
"Tu verras quand tu auras des enfants ma chérie, tu seras là plus heureuse des femmes, mais tu perdras aussi et pour toujours ton insouciance."
🌿 Résumé
Dans la famille Haddad, on sait qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour échapper à un destin que l’on n’a pas choisi. C’est ainsi que les parents ont élevé leurs sept enfants ; mais des quatre filles, c’est sur l’espiègle et intelligente Amal que leurs espoirs reposent : elle ira faire ses études en France, horizon lointain qui la fait rêver depuis toujours. Jusqu’au jour où la jeune fille croise la route du beau Youssef aux yeux vairons, un homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer… Des rues d’un pays coloré et instable aux pavillons de la banlieue de Nancy, de la chaleur du Liban aux hivers froids de l’Est de la France, après bien des obstacles, entre extase et violence, Amal connaîtra le goût amer de l’exil mais aussi celui, infini, de la liberté. Inspiré librement de son histoire familiale, Céline Bentz raconte à travers une quête émouvante l’histoire hors du commun d’une femme déchirée entre deux pays. Un premier roman remarquable, porté par une écriture énergique et habitée, qui est aussi un magnifique hommage au Liban.
Aux éditions Préludes
Disponible le 25 août 2021
Comments