top of page
Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

"Les rêveurs définitifs" de Camille de Peretti, aux éditions Calmann Levy. En librairie le 18 août.


Emma élève seule son fils Quentin, un adolescent solitaire de 14 ans féru de jeux vidéos.

Elle est traductrice de romans à défaut d'être une écrivain admirée et primée d'un prix Nobel comme elle l'espère.

Alors, elle traduit, emplie de frustration, les romans de ceux qui ont osé franchir le pas contrairement à elle qui reste campée sur ses préjugés sur les romans dont elle estime le contenu creux et insipide, si ces derniers parlent d'amour ou encore de bonheur.

Bonheur et Amour qu'elle ne parvient pas à trouver, allant de déceptions amoureuses en dettes financières que son maigre salaire ne suffit pas à rembourser.

Elle poursuit néanmoins son chemin dans celui des donneuses de leçons.

Criblée de dettes elle accepte une mission chez Kiwi, une société de traduction qui a l'ambition de vouloir créer un logiciel capable de traduire parfaitement les œuvres, sans en perdre le style et les émotions, comme si elle sciait la branche déjà précaire sur laquelle elle est assise.


Quentin quant à lui, met au point dans le plus grand secret depuis la chambre de son petit appartement, un virus capable de mettre à terre les systèmes de protection des Cloud stockant les données personnelles de millions de personnes, ce qui fera de lui un hackeur.

Quentin, va-t-il parvenir à annihiler l'égocentrisme du monde d’aujourd’hui?

Emma, va-t-elle réussir à dépasser ses préjugés pour se sentir libérée et grandie? Ou va-t-elle continuer à courir après ses rêves?


La suite, je vous laisse la découvrir...


Une écriture piquante, une histoire sur des héros du quotidien et sur l'IA qui envahit notre quotidien, un roman féministe mais aussi sur la relation mère/fils. Un lecture agréable.


  • QUATRIEME DE COUVERTURE


"Il ne s’agissait pas de choisir entre rêver sa vie et la vivre, il fallait faire les deux."


Traductrice, Emma habite un petit appartement avec Quentin, son fils de quatorze ans.

Lasse de traduire des bluettes sans intérêt, elle rêve d’écrire un grand roman. Au lieu de quoi, elle est contrainte d’accepter une mission de conseil chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible. Mais participer à cette entreprise, n’est-ce pas contribuer à rendre son métier inutile ?

Tandis qu’Emma se débat dans ses contradictions, Quentin, lui, vit des aventures extraordinaires dans les jeux vidéo et s’imagine en gameur de génie. Jusqu’au jour où il est contacté par une mystérieuse organisation qui veut s’attaquer à Kiwi.

Plongés chacun dans leur réalité, au risque de s’éloigner, mère et fils vont se retrouver réunis dans la «vraie vie» par des enjeux qui les dépassent…


Mêlant savamment fiction et réalité, Camille de Peretti convie ses lecteurs à un voyage ludique, qui questionne la puissance de l’imaginaire, du rêve et finalement de la littérature.


  • DIVERS


Editions Calmann Levy

Date de publication : 18 aout 2021

13 x 21 cm

288 pages



4 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page