top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

Les adieux à la villa aux étoffes, Anne Jacobs, éditions Charleston

Dernière mise à jour : 25 août 2023

🔥SAGA FAMILIALE 🔥Augsbourg, 1939.

Dans une Europe menacée par la guerre, la famille Melzer traverse une sombre période. Depuis l’arrivée de Hitler au pouvoir, Marie s’est exilée avec son fils à New York, et l’usine textile de Paul fait l’objet de convoitises nazies. Sans sa femme, qu’il soupçonne d’avoir refait sa vie aux États- Unis, Paul doit affronter seul ses inquiétudes et ses doutes, et prendre des décisions qui mettent en péril tout ce qu’ils ont bâti ensemble.

De l’autre côté de l’Atlantique, Marie est effrayée par les récits d’horreur qu’elle découvre chaque jour dans les journaux. Quand elle rentre à Augsbourg en 1945, après avoir perdu contact avec ses proches pendant la guerre, elle ignore tout de ce qui l’attend.

À l’image du conflit qui a dévasté son pays, les neuf années de séparation avec Paul ont laissé bien des traces. Alors que tout est à reconstruire dans une ville en ruines, parviendrontils à se retrouver ?

Entre espoirs brisés et rêves de lendemains, le dénouement saisissant de destins emportés par le tourbillon de l’histoire, digne de Downton Abbey.

💛Clap de fin pour ce sixième et dernier tome de cette saga familiale !

Un roman historique qui reprend les faits de la seconde guerre mondiale en se plaçant du côté des Allemands. Il est intéressant de voir comment chaque personnage se situe par rapport à la montée du Nazisme en Allemagne puis leur position prise dans cette guerre, reflet de la complexité politique de l'époque.

Une saga familiale riche en personnages, rebondissements. Une lecture lente et attachante, on découvre petit à petit l'histoire de cette famille.💛

𝙇𝙚𝙨 𝙖𝙙𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖 𝙖𝙪𝙭 𝙚́𝙩𝙤𝙛𝙛𝙚𝙨

@annejacobs

@charleston

💬 Avez-vous lu cette saga ?

💬 Quel est votre tome fétiche ?



2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page