top of page
Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

Le convoi, Beata Umubyeyi Mairesse, éditions Flammarion

✨ QUÊTE ✨ Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d'autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d'archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

✨ Beata Umubyeyi Maîtresse a pu fuir, accompagnée de sa mère, le Rwanda quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi grâce à un convoi humanitaire suisse.

Près de quinze ans plus tard, devenue écrivaine, elle part à la recherche des images et protagonistes de leur sauvetage, afin de comprendre ce qui a permis leur exfiltration.

Sa quête recquiert persévérance et patience, et, celle ci avançant, lui apparaît plus encore la nécessité des victimes de se réapproprier leur histoire, majoritairement relatée au travers d'un regard occidental.

Son livre oeuvre dans ce sens.✨


𝕃𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕧𝕠𝕚

Beata Umubyeyi Mairesse

@flammarion

📅 10 janvier 2024

334 pages

💬 Avez-vous envie de le lire ?


Livre offert par les éditions Flammarion.


1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page