top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

"La fille de la grêle", le premier roman de Delphine Saubaber aux éditions JC Lattès.

Avis lecture, #lafilledelagrêle de @delphine_saubaber , merci aux @editionsjclattes pour leur envoi.


Une lettre bouleversante écrite par une mère pour sa fille, Adèle, dans son dernier souffle alors qu'elle contemple la vie du bout du chemin.

Cette mère retourne dans ses souvenirs d'antan, à l'époque où l'on grandissait dans le manque et la peur du lendemain, où l'on connaissait le prix et la rareté des choses. Elle livre alors un message moralisateur pour la jeune génération qui serait trop gâtée et saturée de consommation et qui ne saurait pas voir où est l'essentiel.

Mais aussi un roman sur la fin de vie, sur le cri d'une femme désirant se réapproprier la décision ultime, celle de choisir de mourir.

Un roman délicat et bouleversant.


Résumé

Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.

Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux. Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph. Quand la grêle s’abat sur les Glycines,...




1 vue0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page