top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

La couleur pourpre, Alice Walker

🔥ENGAGÉ 🔥Dans le sud profond des Etats-Unis des années 1900, Célie et Nettie, deux sœurs noires à l'amour indéfectible, vivent en pleine période de ségrégation raciale.


• Célie est enlevée à quatorze ans par un homme qui la maltraite. Elle est alors mariée contre son gré à cet homme qu'elle appelle"Monsieur". De ses deux grossesses, ses deux enfants disparaitront...


• Nettie part en Afrique pour devenir missionnaire avec l'espoir d'oeuvrer pour l'ascension du peuple noir dans le monde entier.

• Les deux sœurs entretiennent une relation épistolaire tel un exutoire, pour supporter la dureté de leur quotidien aussi sombre que porteur d'espoir. Initialement, les lettres de Célie sont adressées à Dieu, puis à sa soeur Nettie. Les lettres sont interceptées. Jamais elles ne les liront.

• Un roman épistolaire sur la condition humaine des femmes noires dans les années 1900. Un roman talentueux qui dénonce avec force et courage les ravages de la ségrégation raciale, les violences faites aux femmes, le racisme.Ce roman a reçu le prix Pulitzer en 1983, premier prix littéraire décerné à une auteure noire.Steven Spielberg l'a adapté au cinéma.

𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙪𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙥𝙧𝙚.𝘼𝙡𝙞𝙘𝙚 𝙒𝙖𝙡𝙠𝙚𝙧           @pavillonspoche, @robertlaffont


1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page