Avis lecture
Je me suis laissée surprendre par #lacommodeauxtiroirsdecouleurs d' @oliviaruizofficiel
La petite fille de Rita découvre un soir le contenu d'une commode dont elle ouvre les tiroirs un à un, les tiroirs renfermant la vie des générations qui l'ont précédée avec son lot de secrets, de déchirements mais aussi de joie et d'amour.
Le roman porte la voix de l'Abuela ( grand mère) au destin tragique, qui doit fuir l'Espagne Franquiste avec ses soeurs au prix d'un déracinement à l'empreinte indélébile, qui dessinera alors le destin des générations suivantes.
Un premier roman à l'écriture fluide, parfois crue mais poignante.
RESUME
« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. » À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.
Dans ce brillant premier roman Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l'exil
Un coup d’éclat et un coup de maître. Le Point.
Une fable habitée de fantômes, de désirs, de délires, d’absolu. Un récit ardent. Le Monde des livres.
Un texte délicat, poétique et poignant. RTL.
.
.
.
.
.
#bookstagramfrance#bookbookbook#roman#instabook#instalivre#lecturedumoment#lectureaddict#enlibrairie#lirecestlavie#lire#lirepourleplaisir#bookstagram#lecture#lectureterminée#lirelirelire#jaimelire
Comments