🔥 RÉVOLUTION 🔥Dans les années 70, Menie Grégoire défraie la chronique en présentant une émission de radio sur RTL qui donne la parole aux femmes, sur une vérité crue, sur leurs destins tragiques.
Elle évoque la vie de femmes claquemurées dans des existences de l'ombre, soumises aux hommes et à la maternité. Elle prône la libération sexuelle et la liberté d'expression.
Menie prend place à un tournant de la société, un moment charnière où les femmes n'acceptent plus de se laisser enfermer dans un rôle qui n'est plus le leur. Elles veulent reprendre possession de leur vie et de leur corps. Une armée de combattantes surgit de l'ombre.
Cinquante ans plus tard, un nouveau sursaut dans la libération de la femme apparaît, avec le mouvement MeToo.
Que s'est-il passé pendant ces cinq décennies ? Pourquoi la parole des femmes a été à nouveau tue?
Dans les années 2021, Esther retranscrit la vie de Menie Grégoire à travers un manuscrit qu'elle envisage de faire publier. Elle découvre ses carnets noirs, ses fiches où sont notés tous les témoignages effarants de ces femmes, et leurs lettres.
Dans le même temps, elle réalise alors avoir été elle aussi victime de la première gifle, de l'enfermement, des violences conjugales..., tout comme le harcèlement de rue, où les agressions des hommes surgis de n'importe où...
💚Un roman édifiant sur la place bafouée de la femme entre les années 70 et les années 2021.
Amour, maternité, droits, sororité...sont abordés sur les cinq dernières décennies, entre paradoxes, régressions et avancées sur la condition féminine.
Une plume vraie et remplie d'humanité.💚
𝙇' 𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨
@adelebreau
@jclattes
#lheuredesfemmes #adelebreau #jclattes #feminisme #books #book #reading #reader #read #instagood #lire #lecture #bestoftheday #bookworm #bookaddict #booklover #livre #livreaddict #bookalcoholic #bookishfeatures #bouquin #lectureterminee #bookporn #instabook #bookstagram #livrestagram #bookstagramfrance
Comments