Le silence et l'indifférence accompagnent Francine et Michel dans leur 39 ème année de mariage.
Après le représentation d'une pièce de théâtre, ils se rendent à leur restaurant habituel dans une routine déconcertante.
Se déroule alors un huit clos où les révélations tombent, éclaboussant ce couple en perdition.
Francine fait une plongée abyssale dans les souvenirs tendres et passionnels de leur début, mais maintenant si douloureux, ceux qui font prendre conscience qu'une vie s'est déroulée sans même que l'on s'en rende compte, ceux qui font se poser la question des choix judicieux.
Pendant que Michel, 75 ans, joue à Candy Crush sur son portable, Francine fait l'ultime état des lieux de sa vie de couple, de mère et de femme. Elle se retrouve en tête à tête avec le moment où certains choix étaient encore dans le champs des possibles. Un goût amer se fait sentir.
Et si la lecture du passé pouvait les aider à changer leurs vies?
Doit-on rester en couple sous prétexte d'une promesse d'amour indéfectible ou marcher vers l'inconnu en quête d'un hypothétique bonheur?
Et si le bonheur se cachait derrière les nuages?
Un roman comme une pièce de théâtre, un huit clos déroutant et émouvant sur le temps qui passe. Un récit addictif qui alterne passé (à la fin des années 70) et présent. Les dialogues sont piquants, les analyses pertinentes.
Cette histoire est universelle, tant de femmes (et d'hommes) pourraient s'y reconnaître, encore faut il vouloir voir derrière les nuages...
QUATRIEME DE COUVERTURE
Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.
Tandis qu'ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l'ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d'avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...
Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l'amour a-t-il commencé à s'effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s'il n'était pas trop tard pour choisir le bonheur ?
DÉTAILS
Date de parution : mai 2021
Editions Robert Laffont
13 x 21 cm
288 pages
Σχόλια