top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

Bibiche, Raozy Pellerin, éditions Plon

💥 SAISISSANT 💥

Un roman saisissant sur une réalité dramatique.

Bibiche arrive en France traumatisée, hantée par des faits innommables subis en République Démocratique du Congo qui n'a de démocratique que le nom.

Elle vient de Kinshasa. La population est opprimée, Bibiche s'engage, milite à l'UDPS, elle risque alors la prison...

Après une vie d'errance dans les rues de Paris, Marguerite lui tend la main et lui ouvre les portes de son foyer, les enfants l'adorent instantanément.

Puis, Bibiche est accueillie dans un foyer du CADA, et connait le parcours difficile des réfugiés politiques en quête d'un statut, d'une autorisation pour la liberté.

Elle découvre de nouvelles normes sociales, l'accès aux soins et rencontre d'autres filles, d'autres histoires lourdes, décès de proches, père emprisonné, éclatement de la fratrie, déracinement...

Bibiche attend un statut, une nouvelle identité alors qu'elle ne se souvient plus de pans de son passé, de ses souvenirs, et de son histoire familiale.

On lui demande de se remémorer, de prouver son statut de réfugié politique et donc de revivre ses traumatismes...

Le récit alterne présent et passé, entre l'épouvantable emprisonnement à Kinshasa, l'émerveillement d'une jeune femme à Paris, la tour Eiffel, les champs Elysées... des symboles d'espoir et de liberté et la lenteur administrative d'un demandeur d'asile.

Un roman saisissant sur une réalité dramatique.

Bibiche

@raozypoesie

@editionsplon


10 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page