Madelaine avant l’aube, Sandrine Colette, éditions JC.Lattes
- Les lectures de Sixtine
- 8 déc. 2024
- 2 min de lecture
🤍 ENFANT SAUVAGE 🤍 Un roman d’une rare violence!
Après avoir lu et adoré "on était des loups" de la même autrice, j’avais hâte de découvrir "Madelaine avant l’aube".
Mais quelle claque ce roman !
J’ai découvert un roman sombre, dure, violent qui retranscrit la vie laborieuse de nos ancêtres au debut du siècle précèdent, lorsqu’on manquait de tout et que la famine sevissait.
Vous dire si j’ai aimé ce roman ? Difficile, je vais avoir besoin de quelques jours de recul avant de pouvoir y répondre.
Toujours est-il qu’il restera inoubliable dans ma mémoire de lectrice parce que le récit est d’une intensité inouïe!
Je tiens à prévenir que les âmes sensibles peuvent s’abstenir...🤍
MADELAINE AVANT L’AUBE
Sandrine Colette
Éditions JC.Lattes
📅 août 2024
248 pages
⭐️ 4,22/5 sur Babelio
💬 L'avez-vous lu ?
💬 Avez-vous envie de le lire ?
RÉSUMÉ
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Comments