top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

"S'adapter", de Clara Dupont-Munod, un roman sublime, fort et percutant.

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

🌟Réception du jour : #sadapter de Clara Dupont-Monod 🌟

Merci aux editions @editionsstock

et #netgalleyfrance pour leur envoi.


🌟 Mon avis

C'est l'histoire d'une famille touchée de plein fouet par la naissance d'un enfant souffrant de handicap. L'auteure explore les répercussions psychologiques au sein de la fratrie, la place occupée par cet enfant qualifié dans ce roman "d'inadapté", et comment chacun fait face, s'adapte.

Le fils aîné alterne des attitudes fraternelles bienveillantes et sacrificielles et d'autres sur la défensive, empreintes de distance et de froideur. Ne pas se lier pour éviter le danger de la souffrance de la perte de cet être si vulnérable.

La cadette est quant à elle dans le rejet de ce frère malade sur lequel toute l'attention familiale se porte, qu'elle qualifie de "présence encombrante", n'éprouvant aucune tendresse envers lui. La fragilité de ce frère engendre chez elle une certaine brutalité.

Quant au dernier, né après tout le monde, il ne trouve pas sa place dans cette fratrie liée par un vécu douloureux,


Un roman sublime, fort et percutant.


🌟 RÉSUMÉ


Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021


C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.


Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.


La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.


Un livre magnifique et lumineux.

.

.

.

.

.




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page