top of page
Photo du rédacteurLes lectures de Sixtine

Happée par la mer, Isabelle Schmidt, éditions Flammarion

🩵 INCISIF 🩵Après avoir renoncé à la maternité, Gisèle fuit son Nord natal et se retrouve à Plougasnou, un village breton aussi étroit que rassurant. Elle y coule des jours simples et prévisibles : une trentaine bien acceptée, un corps ni beau ni laid, un boulot de factrice sans secousses aux côtés d'un homme lisse et parfaitement rasé.


Mais son licenciement soudain est un électrochoc, et le vide qui envahit son quotidien lui révèle les fragments de son passé. Est enfin venu le temps de ranimer son existence et ses désirs.


De l'autre côté du bourg, un homme dialogue avec le répondeur d'une mystérieuse Clotilde. Il espère encore le retour de l'amour de sa vie, parti cinq ans plus tôt, sans l'ombre d'une explication.


Dans ce roman rythmé par les marées bretonnes et les histoires de village, l'enfance se dessine sur le sable, l'espoir s'accroche au rivage, seuls l'amour et le temps ne peuvent pas s'amarrer.


🩵 Je viens de découvrir la plume incisive, précise et percutante d’Isabelle Schmidt qui nous livre un premier roman fort.


L’histoire se déroule dans le petit village breton de Plougasnou et s’étale sur cinq saisons.


Le récit revient sur les tranches de vie d’âmes brisées par les épreuves de la vie.


On y retrouve notamment Gisèle qui etait jusque là museler par sa propre histoire, retrouve enfin le chemin des mots et rompt froidement avec Boris, fatiguée de ne pas l'aimer et déçue qu’il coche toutes les cases du sosie paternel.


Arrivée à un tournent de sa vie, va-t-elle prendre conscience qu’il existe des chemins de traverse...?


L’autrice aborde les thèmes de l’amour, de la maternité et du manque avec précision et sans fard.

Un beau premier roman à découvrir !🩵


HAPPEE PAR LA MER

Isabelle Schmidt

@flammarionlivres


📅 6 novembre 2024

412 pages


💬 L'avez-vous lu ?


💬 Avez-vous envie de le lire ?


Livre offert par les éd. Flammarion.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page