Al’œuvre, Éric Laurrent, éditions j’ai lu
- Les lectures de Sixtine
- 20 mars
- 2 min de lecture
💚CREATION 💚 Le roman À l'œuvre plonge le lecteur dans l'intimité de Gustave Flaubert plongé dans l’écriture de Madame Bovary. À travers une plume riche et détaillée, Éric Laurrent nous fait revivre les affres de la création littéraire, les doutes, les obsessions et les exigences stylistiques qui animaient Flaubert.
L'histoire retrace ainsi le quotidien de l’écrivain, partagé entre ses séances d’écriture acharnées, ses échanges avec ses proches et sa santé fragile. Le recit met en lumière les inspirations et influences qui ont façonné Madame Bovary, notamment les souvenirs de jeunesse de Flaubert et ses rencontres littéraires.
Avec un style qui rappelle celui du maître lui-même, Éric Laurrent offre une réflexion passionnante sur l’acte d’écrire et le rapport entre la vie et l’œuvre d’un écrivain majeur du XIXe siècle.
A L’OEUVRE
@ericlaurent
@jailu
📅 12 mars 2025
476 pages
💬 L'avez-vous lu ?
💬 Avez-vous envie de le lire ?
Ce roman vous tente? Enregistrez ce post pour y revenir plus tard.🫶
RESUME
Nous sommes au mitan du XIX? siècle. L'homme est encore jeune. Il vit à la campagne avec sa mère et sa nièce. Il vient de rentrer d'Orient. Au cours des quelques années qui suivent, il renoue puis rompt avec Louise. Il prend pour maîtresse Béatrix, puis Juliet. Il croise Gautier, Leconte de Lisle, Baudelaire, Musset, Lamartine... Il écrit aussi, surtout, Madame Bovary. Dans ce roman, le lecteur est le témoin invisible de la vie du jeune Flaubert : il pénètre dans son bureau, sa chambre et les salons littéraires qu'il fréquente, il le suit comme une ombre dans le jardin de Croisset ou les rues d'un Paris insurgé. À l'oeuvre met en scène une époque incroyablement vivante qu'Éric Laurrent s'attelle, en styliste, à faire renaître sous nos yeux.
#bookstagramfrance #bookstagram #lecture #instalire #meilleureslectures #updatelecture #avislivresque #avislivre #booklover #book #livrestagram #livre #livreaddict #bookaddict #avislecture #jaimelire #lectrice #instalivres
Livre offert par les éditions j’ai lu
Comments